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14 avril 2014 1 14 /04 /avril /2014 19:11

Avec ses services à portée de doigts, la banque verte se rapproche des candidats. De quoi accélérer ses recrutements tout en soignant sa marque employeur.

 

C’est un club très restreint qu’à rejoint le Crédit Agricole SA (Casa) : celui des employeurs qui disposent d’une application mobile de recrutement, une poignée de pionniers à ce jour en France. En octobre 2013, la banque mutualiste est ainsi passée d’un mini-site poussiéreux à une “appli” aux services variés et à l’ergonomie soignée. MyCAJobs, c’est son nom, offre l’accès à l’ensemble des offres d’emploi de la holding, des filiales et des caisses régionales du groupe.

Disponible sur iPhone et Android, le programme téléchargeable comprend un outil de sélection multicritère pour accéder aux annonces par type de métier, de contrat, de région ou d’entité.

 

Une recherche multicritère

 

Le mobinaute peut personnaliser ses alertes et partager des annonces via les réseaux sociaux. Au menu également, des présentations de métiers à travers des témoignages vidéo de collaborateurs, ainsi que des conseils sur la candidature et la préparation à l’entretien d’embauche.

L’appli présente aussi l’actualité du groupe et l’agenda des événements dédiés au recrutement. L’utilisateur a la possibilité de synchroniser automatiquement ses rendez-vous avec son agenda. « Le candidat peut s’informer à la fois sur les offres de poste et sur des opportunités de rencontres avec nos recruteurs, déclare Sophie Serratrice, directrice de la marque employeur et du recrutement groupe de Crédit agricole SA. Tout est pensé pour l’inciter à postuler et à enrichir son expérience utilisateur. »

En revanche, si l’intéressé peut s’envoyer par e-mail les offres qui l’intéressent, l’acte de candidature ne se fait pas directement à partir du smartphone. Passage obligé du postulant : le site carrières de l’entreprise. Motif ? Un formulaire de candidature assez long à remplir. En effet, selon la directrice, le mobile n’est pas le moyen le plus adapté pour saisir plusieurs pages, d’autant que « peu de mobinautes disposent de leur CV sur leur téléphone portable », justifie-t-elle.

 

Candidatures mieux ciblées

 

Cependant, l’outil répondrait bien aux besoins des jeunes en recherche d’emploi. La stratégie de la banque consiste à s’adapter aux pratiques de ce public afin d’obtenir des candidatures à la fois plus nombreuses et mieux ciblées, tout en accélérant le processus de recrutement. « Les statistiques montrent que les candidats potentiels passent de moins en moins de temps devant leur ordinateur, au profit de leur mobile. Par ailleurs, la grande majorité des jeunes se disent prêts à utiliser leur smartphone comme moyen de recherche d’emploi », indique la responsable.

Ce projet du Crédit agricole a été lancé en seulement trois mois. Il faut dire que l’application a été adaptée à partir d’une solution clé en main figurant au catalogue d’Altaÿs, éditeur spécialisé dans les outils RH en mode SaaS. Déjà sur les rails, la prochaine évolution concerne notamment un système de tracking, qui permettra de mesurer l’impact exact des campagnes de communication sur les téléchargements. Car, jusqu’à présent, aucune action de promotion n’a accompagné le lancement de l’appli, excepté sur les forums de recrutement d’étudiants.

 

Renforcer l’attractivité du groupe

 

Malgré cela, les débuts de l’outil sont prometteurs : chaque mois, entre 2 000 et 3 000 personnes installent le programme sur leur smartphone. Ce résultat, conforme aux objectifs initiaux, correspond aux scores réalisés par les applications de recrutement existantes. Même s’il se situe encore très loin des 200 000 visites et des 150 000 visiteurs uniques mensuels du site carrières Mycreditagricole. jobs. Dans le sillage de ce vaisseau amiral, MyCAJobs est destinée à renforcer l’attractivité du groupe. Un enjeu majeur étant donné les volumes de recrutements prévus en 2014 dans le groupe : 4 000 salariés en CDI, 3 500 alternants et 6 000 stagiaires.

 

Encadré

CRÉDIT AGRICOLE

Activité : groupe bancaire.

Effectif groupe : 150 000 collaborateurs.

Produit net bancaire Casa : 16 milliards d’euros en 2013.

Auteur(s) : José GARCIA LOPEZ

Paru dans Entreprise & Carrières, N° 1188 du 15/04/2014

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Published by José Garcia Lopez
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commentaires

Lucas 29/04/2015 14:35

Ah tiens c'est intéressant, je ne savais pas que le Crédit Agricole possédait une appli mobile pour le recrutement ! :) Les emplois en banque sont très prisés par mon entourage. Merci pour l'info !