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27 août 2014 3 27 /08 /août /2014 08:32

 

Le distributeur propose aux candidats de postuler via leur mobile et de géolocaliser les offres d’emploi. Une manière de s’adapter aux nouveaux comportements des utilisateurs. Voire de les anticiper.

 

Les chiffres sont impressionnants : Carrefour France reçoit annuellement environ un million de CV et 3 millions de visites sur son site emploi. Pas question pour autant de se priver d’un nouveau canal d’embauches. Depuis octobre 2013, l’enseigne propose ainsi aux mobinautes d’utiliser leur smartphone pour postuler sur un site de recrutement customisé.

L’intérêt d’une plate-forme pour mobile ? Selon Aurélie Léveillé, responsable digital recrutement à Carrefour France, il s’agit avant tout de « rendre le recrutement partout accessible ». L’idée de lancer ce site est née de plusieurs constats. En premier lieu, celui de la croissance fulgurante du nombre de smartphones. Entre 2011 et 2014, le nombre de mobinautes a progressé de 70 % selon Médiamétrie-NetRatings. Et, au premier trimestre 2014, la France comptait 27,7 millions d’utilisateurs. En outre, les attentes des jeunes et des candidats évoluent : « Ils sont à la recherche de simplicité, d’instantanéité et de personnalisation », note la responsable.

 

Recherche de simplicité

 

Le site mobile s’adapte à cette nouvelle donne. Concrètement, le candidat postule en saisissant son CV à l’aide de menus dédiés et peut ajouter une photo prise avec son portable de la version papier. Il peut aussi s’envoyer l’offre par mail et y répondre à partir d’un ordinateur. Par ailleurs, une option géolocalisation permet à l’utilisateur de sélectionner les emplois situés près de chez lui et de connaître l’itinéraire pour se rendre sur place.

Le mobinaute bénéficie d’une nouvelle expérience utilisateur et de services complémentaires. Sur la forme, l’ergonomie du mini-site a été optimisée : textes courts, rubriques allégées et design spécialement adapté aux smartphones. Sur le fond, la plate-forme propose des fiches métier illustrées par des vidéos, une présentation de l’entreprise ainsi que des fiches conseil. Pas de quoi cependant proposer le service sous la forme d’une application mobile, estime Aurélie Léveillé : « Une appli doit être téléchargée. C’est un effort que les job boards, beaucoup plus fréquemment consultés que les sites carrières d’entreprise, peuvent plus facilement demander aux candidats. »

À ce jour, par manque de retours d’expérience en France, aucun objectif de fréquentation du site mobile n’a été fixé. Il faut dire que, dans l’Hexagone, seule une petite poignée d’entreprises (Orange, BNP Paribas, EDF…) propose cet outil aux candidats. « Depuis le lancement, nous avons eu 200 000 visites sur le site mobile et 16 000 candidatures », glisse la responsable. Des chiffres nettement inférieurs à ceux des candidatures reçues via le site carrières classique. Mais, si postuler en mobilité n’est pas encore entré dans les mœurs, ce n’est qu’une question de temps. D’ailleurs, le profil des intéressés, leur comportement et les postes sollicités sont les mêmes, que les candidatures proviennent d’ordinateurs ou de smartphones.

 

 

Complémentarité

 

« Aux États-Unis, Nike et Microsoft parient sur les candidatures mobiles. Nous en sommes encore loin en France, mais les usages vont évoluer », assure Aurélie Léveillé, qui inscrit le site de recrutement mobile dans une logique de complémentarité : « Le défi consiste maintenant à créer des liens entre les différents canaux de communication existants – ordinateur, réseaux sociaux, et mobile – afin de faciliter la démarche et les recherches des candidats. » Une aide qui, pour celui qui postule chez le géant de la distribution, peut s’avérer fort utile : en 2014, Carrefour propose pas moins de 7 000 postes en CDI et 5 000 en alternance.

 

Paru dans Entreprise & Carrières, N° 1203 du 26/08/2014

Rubrique : Pratiques

Auteur(s) : JOSÉ GARCIA LOPEZ

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Published by José Garcia Lopez
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