Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 février 2015 3 04 /02 /février /2015 12:26

Un fossé les sépare. Une étude* de TNS Sofres pour l’organisme de formation Abilways Digital sur “la transformation digitale en entreprise” met en lumière les divergences de vue entre salariés et équipes RH. Seuls 4 % des collaborateurs déclarent avoir peur de la mutation digitale (dématérialisation, réseaux sociaux, Internet) quand la grande majorité d’entre eux (86 %) se déclarent « confiants » et « impatients ». Les professionnels des RH assombrissent le tableau : plus d’un tiers considère que les collaborateurs sont « perdus », « indifférents » ou sur la défensive face aux changements.

 

Doutes

 

Ce décalage se traduit dans l’accompagnement au changement à travers la formation. Les salariés méconnaissent (à 46 %) les actions pédagogiques liées au digital. Pire, « ils s’interrogent sur les capacités des services RH à accompagner cette transformation digitale via l’offre de formation », souligne Guénaëlle Gault, spécialiste du numérique chez TNS Sofres. Ainsi, 56 % des salariés ne jugent pas convaincante l’offre de formation que leur propose leur DRH pour accompagner les évolutions. Un constat partagé par 52 % des RH ! Du coup, les salariés plébiscitent, à 95 %, une adaptation du plan de formation.

 

Quels apprentissages mettre en œuvre ?

 

Plus que les formations techniques qu’ils jugent importantes à 73 %, 9 salariés sur 10 considèrent qu’il est essentiel de comprendre comment leur métier va s’adapter au numérique : pas de savoir-faire sans savoir-être digital.

* Enquête réalisée du 25 novembre au 7 décembre 2014 sur un échantillon de 273 salariés d’entreprises de 200 personnes et plus, dont 108 de la fonction RH.

 

Auteur(s) : José Garcia Lopez

Paru dans Entreprise & Carrières, N° 1226 du 03/02/2015

Rubrique : LA SEMAINE

Partager cet article

Repost 0
Published by José Garcia Lopez
commenter cet article

commentaires

Greg 28/09/2015 08:08

Bonjour !
C’est toujours difficile de migrer vers une transformation digitale en entreprise. Je pense aussi que les RH devraient être formés pour mieux encadrer les collaborateurs lors de ce changement ! J’ai découvert ce site http://www.novrh.com/ qui propose du coaching. Au revoir.