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19 octobre 2015 1 19 /10 /octobre /2015 16:35

DRH de BNP Paribas International Retail Banking (IRB), il a obtenu, le 14 septembre dernier, le prix du DRH numérique de l’ANDRH pour l’accompagnement de la stratégie de transformation digitale de son entreprise.

 

Quelle démarche liée à la transformation digitale avez-vous mis en place ?

L’accompagnement de nos salariés dans 15 pays se déroule suivant trois phases. La première étape consiste en une sensibilisation des collaborateurs à l’usage des outils digitaux – tablettes, e-books, mobiles –, ainsi qu’aux risques qu’ils présentent en termes de sécurité informatique, une dimension essentielle dans les métiers de la banque. Ensuite, nous dispensons des formations techniques et comportementales. Le digital et ses implications, notamment le télétravail, le travail à distance, en multisite, supposent en effet une organisation et un modèle managérial différents auxquels les collaborateurs doivent être préparés. Enfin, la dernière phase est liée à la mise en place de nouveaux modes de fonctionnement et de management plus collaboratifs et moins hiérarchiques. Dans cette optique, nous avons mis en place des réseaux sociaux internes par famille de métier, ainsi qu’une formation en e-management. Ces plates-formes d’échanges et ce nouveau mode de management facilitent le travail des collaborateurs, renforcent l’efficacité, la créativité et fluidifient la communication entre les équipes.

 

Quels ont été les résultats de vos actions ?

Aujourd’hui, nous constatons un taux d’utilisation de nos réseaux sociaux internes proche de 100 %. Du côté des RH, par exemple, nous avons créé une communauté qui regroupe tous les documents nécessaires à l’exercice de notre métier. De cette manière, les utilisateurs disposent instantanément des dernières versions des documents. Ils peuvent s’appuyer sur des processus toujours à jour. Nous avons également abordé la digitalisation par le biais de la formation et créé notre propre start-up interne, l’E-Factory. Cette structure nous permet de produire nos propres outils de formation en ligne, tels que des modules d’e-learning ou des Mooc dédiés aux entités d’IRB et, au-delà, au groupe.

 

La mutation digitale de l’entreprise est donc devenue définitivement l’affaire du DRH ?

Il y a quelques années encore, les DSI portaient à elles seules cette évolution au motif que le sujet était technique. C’est aujourd’hui devenu aussi un sujet RH, dans la mesure où le digital implique une transformation radicale des modes de travail et de management. Avec le travail à distance ou le télétravail, nous passons d’un management basé sur la hiérarchie et la proximité à un fonctionnement beaucoup plus collaboratif, à distance. Enfin, les méthodes de gestion des RH se renouvellent entièrement elles aussi. Dans ce nouveau modèle, le collaborateur, plus autonome, en devient un acteur clé, et il contribue beaucoup plus à son évolution.

 

 Auteur(s) : Propos recueillis par José Garcia Lopez

Paru dans Entreprise & Carrières, N° 1259 du 20/10/2015

Rubrique : ACTEURS

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Published by José Garcia Lopez
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commentaires

Albert 09/02/2016 06:13

Bonjour,
C’est très intéressant de constater que les nouvelles technologies favorisent des nouveaux moyens pour la formation en ligne !