Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 janvier 2016 1 25 /01 /janvier /2016 19:31

Ne pas rater le train du digital, c’est bien. Etre la locomotive du numérique dans l’entreprise, c’est encore mieux : les DRH l'ont bien compris, selon une étude (1) du cabinet Markess.


 

Deux tiers d’entre eux considèrent en effet qu’ils ont un rôle majeur à jouer dans la transformation digitale de leur société. Et la quasi-totalité (88 %) jugent que le numérique est important, voire prioritaire, pour la fonction RH. La majorité des sondés voient dans les mutations technologiques l’opportunité de se montrer innovants à travers la mise en place de processus automatisés, de prestations de meilleure qualité, de nouveaux services aux salariés.


 

Percée du SaaS


 

Autre tendance forte confirmée par le cabinet : la percée des solutions RH SaaS (service locatif en ligne). « 60 % des DRH affirment qu’en 2017, ils auront recours à au moins une application en mode SaaS, alors qu’en 2015, ils n’étaient que 39 % à utiliser ce type de service », indique Hélène Mouiche, analyste chez Markess. Par ailleurs, près de deux tiers des responsables estiment que l’impact de la transformation digitale sur l’entreprise est fort. Dans ces conditions, plus de la moitié des décideurs pensent qu’ils vont créer, dans les prochaines années, de nouvelles fonctions au sein de leur direction : social manager, responsable de la transformation numérique… Reste à savoir si les DRH estiment disposer des moyens financiers suffisants pour concrétiser leurs ambitions digitales.

(1) L'étude a été menée entre juillet et septembre 2015 auprès de 105 décideurs, en amont du salon Solutions ressources humaines, qui se tiendra à Paris du 22 au 24 mars 2016.


José Garcia Lopez - Entreprise & Carrières

 

Partager cet article

Repost 0
Published by José Garcia Lopez
commenter cet article

commentaires

Albert 09/02/2016 07:48

Bonjour,
Je pense aussi que les outils numériques sont bénéfiques pour les RH. Dans ma société, nous utilisons des logiciels comme ceux de http://www.novrh.com/ pour assurer la gestion des ressources humaines. Il faut dire que l’entreprise a connu une révolution depuis que nous faisons usage de ce type d’outils digitaux !