Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 mars 2017 3 22 /03 /mars /2017 08:09

La grand-messe parisienne des solutions ressources humaines explore les tendances du marché. Aperçu des temps forts de l’édition 2017.

Un concentré de nouveautés, pour faire son marché ou le plein d’idées. Du 21 au 23 mars, Solutions ressources humaines ouvre ses portes aux professionnels des RH, porte de Versailles. Quatre événements en un, puisque le Parc des expositions de Paris abrite également « Performance et talents », « e-Learning expo-Serious games » et « Solutions intranet-Réseaux sociaux d’entreprise et collaboratif ».

Cette année, l’événement accueille 300 sociétés exposantes et, pour la première fois, voit fleurir des jeunes pousses du Lab RH spécialisées dans le recrutement ou la formation (Edotplus, Urban Gaming, Jobijoba…). Deuxième nouveauté, le salon dédié à l’intranet inaugure des présentations en format court de 10 minutes, façon TEDx. De quoi ravir les visiteurs pressés.

Le rôle des RH.

Ceux qui disposent d’un peu de temps peuvent assister aux conférences et ateliers classiques. Sur le fond, un thème fort se dégage de ces séances : comment mener à bien la transformation numérique de la fonction RH ? Cette préoccupation devance maintenant la question du « pourquoi » de la digitalisation, considérée comme déjà connue par le public. Ainsi, la plénière « Transformation digitale RH : du discours aux actes » (le 21 à 15 heures) aborde notamment le rôle des RH dans la révolution numérique de l’entreprise.

Autre fil rouge, le salarié, son développement et sa place au sein de l’entreprise. La conférence « Le collaborateur, au cœur de la stratégie digitale RH » (le 22 à 9 h 45) du cabinet Markess présente les bénéfices des applications digitales orientées « client interne ». Sur le même sujet, une table ronde commune aux salons Solutions RH et Intranet déroule le « parcours digital d’excellence du salarié » (le 23 à 14 heures).

Avec pas moins de 150 avancées technologiques annoncées, le salon fait la part belle aux innovations, dont certaines sont présentées en avant-première. Côté recrutement innovant, EDF témoigne de son utilisation des algorithmes intelligents pour recruter plus vite et mieux (le 22 à 14 h 15). Plus prospectif, un débat (le 21 à 17 h 30) invite des éditeurs à imaginer ce que seront leurs futures applications et à dévoiler leur feuille de route, à moyen et long termes.

Dans la même optique futuriste, « Apprendre au XXIe siècle : que nous réserve 2017 ? » analyse les nouvelles tendances et les perspectives en matière d’apprentissage à travers les Moocs, le mobile et le social learning ou encore les réalités virtuelles et augmentées (le 21 à 14 h 30). Et alors que les premiers bots et les chatbots pointent le bout de leur algorithme, « L’intelligence artificielle et les bots au service des RH ? » (le 23 à 9 h 45) fait le point sur les apports de ces robots logiciels mais aussi sur les risques liés à leur utilisation.

Sur le moyen terme, la dématérialisation des documents RH pourrait avoir des effets sur la relation entre employeur et salarié. C’est ce que se propose d’étudier la conférence « Clarification, dématérialisation, CPA, vers une virtualisation du bulletin de paie » (le 23 à 11 h 15).

Au total, l’édition 2017 présente 47 conférences et 75 ateliers. Quelque 9 000 visiteurs sont attendus.

José Garcia Lopez


Partager cet article

Repost 0
Published by José Garcia Lopez
commenter cet article

commentaires

esn paris 13/10/2017 13:34

Dommage d'avoir raté ce grand salon. Depuis que la transformation digitale a fait surface, jamais je n'aurai imaginé que le service des ressources humaines sera l'un de ceux qui l'utiliseront le plus.

externalisation informatique 05/09/2017 16:04

Depuis cette année, les RH sont au coeur de la transformation numérique. Depuis, quelles sont les avancées pour eux concrètement?