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24 mai 2017 3 24 /05 /mai /2017 10:18

L’opérateur immobilier a lancé un outil interactif qui permet aux salariés de consulter des informations sur le groupe, d’accéder à l’annuaire de l’entreprise ou encore de gérer leurs congés à travers un portail de services RH.

Alors qu’elle lisait son quotidien sur sa tablette, Gaëlle de Froment a eu le déclic pour l’app. Il y a un an et demi, la directrice de la communication interne de Nexity a voulu appliquer la recette des sites mobiles d’information à son journal interne. L’objectif ? « Fournir au salarié une actualité rapide à lire et disponible quand il le souhaite. » Ce qui suppose une stratégie de contenu sur mesure : « Pour lire l’actu interne sur son mobile, il faut adopter un traitement de l’information très visuel ainsi qu’une ligne éditoriale et une écriture adaptées », note la directrice.

Fin 2015, après six mois de préparation menée par l’agence de services Web Apps Panel et la direction du digital de Nexity, l’appli Hub a délogé le journal papier des dispositifs de communication interne. Lancé auprès des managers puis généralisé en janvier 2016, l’outil s’adresse aux 7 000 salariés hexagonaux du groupe. Le site, disponible sous Android et iOS, est adaptatif (« responsive ») : il peut être consulté sur smartphone, tablette ou ordinateur avec le même confort visuel.

 

Portail de services
 

En plus de l’actualité corporate et métier de l’entreprise, Hub propose notamment un portail de services, le kiosque RH. Cet espace personnel permet aux collaborateurs de poser leurs congés, et aux managers, de valider ces souhaits. Les utilisateurs peuvent aussi consulter leurs bulletins de salaire, entreposés dans un coffre-fort numérique et accéder à leur contrat de travail ainsi qu’à d’autres documents administratifs. Ces services font partie, avec l’annuaire interne, des trois fonctions les plus utilisées de l’application.

Une base de contacts rencontre aussi du succès auprès des collaborateurs. Chacun peut y enregistrer les coordonnées de personnes souhaitant se lancer dans un projet immobilier. Un processus dédié mis en œuvre pour l’occasion permet de traiter ces mises en relation. De quoi rendre chaque salarié acteur du développement commercial de l’entreprise.

La solution offre également la possibilité à chaque salarié de proposer une actualité pour valoriser un succès d’équipe ou de partager des photos des projets dont ils sont fiers. « C’est un premier pas vers une communication interne incarnée », glisse Gaëlle de Froment. Un réseau d’une centaine de managers se charge de promouvoir l’outil auprès des collaborateurs.

 

Une bonne audience
 

L’équipe de la communication interne a, quant à elle, sillonné la France pour présenter l’appli dans les principaux sites de l’entreprise. Et l’outil a trouvé son audience. Tous les mois, quelque 2 000 visiteurs uniques se connectent à Hub. « En six mois nous avions atteint les objectifs fixés pour un an. Depuis sa mise en service, l’application a été téléchargée sur plus de 7 000 appareils mobiles et près de 3 000 collaborateurs l’utilisent chaque semaine », se réjouit la directrice.

Reste à muscler l’esprit participatif de l’outil. Car les salariés et les managers chargés de recueillir les informations (réussites d’équipe, projets accomplis…) pour alimenter le Hub envoient surtout des photos, mais n’écrivent pas ou peu de contenus pour le site : « À l’origine, le collaboratif n’était pas notre objectif principal, mais aujourd’hui, nous pouvons mieux faire en la matière », reconnaît la directrice.

La version intranet du site mobile lancée en juin prochain devrait pallier cette insuffisance. « Nous allons créer un écosystème collaboratif comprenant un annuaire enrichi avec le profil des collaborateurs. Lesquels pourront travailler en communautés locales organisées par projets, par villes ou par clients. »

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Published by José Garcia Lopez
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