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15 mars 2011 2 15 /03 /mars /2011 12:47
Pour dynamiser ses recrutements internes, l’avionneur diffuse des témoignages sonores sur les postes à pourvoir. Audience à la clé.

Les salariés d’Airbus en quête de mobilité tendent l’oreille. Tous les quinze jours, ils peuvent écouter, télécharger ou recevoir automatiquement sur leur smartphone les nouveaux documents sonores mis en ligne sur l’intranet de l’entreprise. Des chefs de service et des collaborateurs y présentent les compétences requises pour exercer les fonctions ainsi mises en avant. Les clips audio sont diffusés en anglais, langue de travail du consortium européen, excepté les portraits métiers destinés aux “compagnons”, les ouvriers de l’industrie aéronautique, réalisés dans l’idiome du pays d’implantation de l’entreprise. « Une manière vivante de parler des métiers », commente Colline Kermarrec, responsable de la Mobility task force, cellule de 15 personnes dédiées à la mobilité des 52 000 salariés du constructeur aéronautique. La mise en place de ce média s’inscrit dans un projet d’entreprise visant à identifier les compétences clés en interne.

 

 

Simple et réactif

 

 

Il y a deux ans, Thierry Baril, DRH d’Airbus, charge Colline Kermarrec de trouver des solutions innovantes pour faciliter la mobilité. Les avantages de la radio, par rapport à la vidéo notamment, la convainquent de lancer la Mobility radio : « Aucune image ne perturbe l’auditeur, c’est un support que l’on peut écouter en marchant ou sur son lieu de travail, mais aussi le soir ou le week-end, sur son téléphone portable ou son lecteur MP3. Le personnel qui ne dispose pas d’ordinateur peut aussi accéder à ces informations à partir d’une ligne téléphonique interne. » Les clips audio sont produits par Mediameeting, société spécialisée dans les radios d’entreprise. « L’outil est simple et réactif : en moins de quinze jours, les enregistrements des interviews sont réalisés et validés », commente la responsable.
En un peu plus d’un an d’existence, près d’une centaine de managers et une trentaine de collaborateurs ont été interviewés. « Les 80 podcasts diffusés ont recueilli plus de 30 000 connexions. A chaque nouvelle série, jusqu’à 4 000 salariés se connectent pour les consulter. Il existe une réelle attente », se félicite Colline Kermarrec, pour qui le fil directeur de l’opération consiste avant tout à faciliter et à anticiper les orientations professionnelles des salariés : « Des managers sont maintenant interviewés avant même que les offres n’apparaissent dans la liste des postes à pourvoir. Nous essayons de donner de la visibilité aux salariés pour les aider à préparer leur mobilité future. »
D’ailleurs, afin de ne pas doublonner avec la bourse des emplois internes ou les actions de
job-dating organisées tous les mois dans l’entreprise, les entretiens mettent l’accent sur les compétences métiers plutôt que sur le descriptif des postes.

 

+ 13 % d’offres

 

Tant qu’elle constatera une forte demande des salariés, Colline Kermarrec se dit prête à maintenir la Mobility radio, dont le budget annuel avoisine la centaine de milliers d’euros. Alors même que cette année le groupe prévoit dans son plan de recrutement externe d’embaucher jusqu’à 3 000 personnes – 800 de plus qu’en 2010 –, le nombre d’offres de postes en mobilité a augmenté de 13 % entre 2009 et 2010. 

Auteur(s) :
José Garcia Lopez

 

Paru dans Entreprise & Carrières: N° 1040 du 15/03/2011
Entreprise & Carrières - 2011
Rubrique : Les pratiques

 

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Published by José Garcia Lopez - dans Articles Entreprise & carrières
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