Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 septembre 2012 3 26 /09 /septembre /2012 09:05
en-net.pngLe groupe de télévision payante favorise le partage de l’information, des compétences et du savoir-faire à travers les communautés d’utilisateurs de son intranet.

 

 

 

Le travail collaboratif en ligne, ce n’est pas une fiction à Canal+. Depuis un an, les 3 600 collaborateurs permanents du groupe télévisuel peuvent partager des documents, échanger de bonnes pratiques ou commenter les contributions des collègues sur leur réseau interne. Chaque salarié a également la possibilité d’enrichir son profil dans l’annuaire en mentionnant ses compétences, son parcours, ses réalisations et centres d’intérêt personnels. Surtout, l’outil permet de se regrouper en communautés liées à un métier, un projet, une mission ou un service.

 

Exposer son travail

 

Selon Isabelle Lugnier, directrice des ressources humaines en charge du développement et de la formation, l’intranet est devenu un levier managérial : « L’outil permet de développer la proximité avec les collaborateurs. Il leur offre la possibilité de mettre en avant leurs projets et améliore ainsi leur reconnaissance. » Et ce, sans que les propos des contributeurs soient validés avant d’être publiés. « Si l’on se réfère aux entreprises ayant adopté des systèmes de publication sans modération a priori, la question est plus de libérer la parole que de la modérer », souligne Antoine Banet-Rivet, directeur de la communication interne et institutionnelle.

Conçu avec l’aide d’ergonomes, le portail “En Net” a été pensé afin de fluidifier au maximum la circulation de l’information. « Auparavant, des services créaient des blogs, en interne ou en externe, qui ne communiquaient pas entre eux et créaient des silos d’information, rapporte Charlotte Montpezat, responsable de la communication interne, en charge de l’outil. Par ailleurs, une enquête d’engagement menée par la DRH en 2010 a mis en lumière le besoin d’exposer son travail. À quoi s’ajoute une curiosité pour ce qui se passe dans le “bureau d’à côté”, comme l’illustre le succès de notre programme d’innovation participative, Canal Initiative Games. » L’objectif a donc consisté à mettre à disposition des outils de partage du savoir collectif, simples à utiliser. « Il y a un an, nous avons fait le pari de lancer la plate-forme sans formation, sans tutoriel », indique Charlotte Montpezat. Pari aujourd’hui réussi avec une audience au rendez-vous (417 000 pages vues par mois), 2 300 articles, plus de 900 pages wikis (pages librement ? modifiables) ou encore 300 vidéos en ligne.

 

Une meilleure communication

 

Piliers du réseau collaboratif, les communautés prospèrent elles aussi sur En Net. Près de 70 personnes dédiées assurent l’animation des quelque 60 espaces communautaires existants. « Le community management relève d’une responsabilité collective, ce n’est pas un job à plein temps », précise Isabelle Lugnier. La direction des RH, elle-même active créatrice de communautés – université interne, mobilité, gestion des intermittents, managers… –, perçoit un intérêt majeur dans l’animation de groupes d’échanges : « Les communautés nous permettent d’améliorer la compréhension des enjeux de l’entreprise, de plus communiquer et de mieux informer », rapporte Isabelle Lugnier.

 

Au plus près des besoins

 

De son côté, la communication interne cherche maintenant à limiter l’explosion du nombre de collectivités virtuelles, afin de préserver l’accessibilité aux contenus : « Les collaborateurs ont une vraie appétence pour la création de communautés. C’est un signal plutôt positif, mais il nous faut aussi veiller à ne pas noyer l’information », relève Charlotte Montpezat. Laquelle a dans ses cartons les prochaines fonctionnalités de l’outil – micro-blogging, gestion documentaire, widgets… – mises en œuvre en fonction des besoins des utilisateurs. Coller au plus près à l’évolution des usages et des avancées technologiques, voilà le scénario du futur En Net.

 

Paru dans Entreprise & Carrières, N° 1111 du 25/09/2012

Rubrique : Pratiques

Auteur(s) : JOSÉ GARCIA LOPEZ

Partager cet article

Repost 0
Published by José Garcia Lopez - dans Articles Entreprise & carrières
commenter cet article

commentaires