Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 février 2012 2 28 /02 /février /2012 14:43

 

La filiale française du groupe agroalimentaire PepsiCo facilite les activités artistiques et sportives de ses salariés. Son credo : plius ils s’épanouissent, plus ils sont performants.

Les visiteurs peuvent s’en étonner : à l’heure du déjeuner, des cris, des rires et des chants fusent souvent des salles de réunion du siège de PepsiCo à Colombes (Hauts-de-Seine). La raison de cette animation ? Les cours de théâtre et de chant organisés sur le lieu de travail, une fois par mois. D’autres activités, plus calmes, le dessin et un atelier d’écriture, sont également proposées gratuitement aux 550 salariés du site. Chaque session réunit en moyenne une dizaine de participants autour d’un intervenant de Culture & Sens, spécialiste de ce type de prestations dans les entreprises.

Aiguiser la créativité des équipes

Les clients de ce prestataire d’activités culturelles poursuivent des objectifs variés : créer du lien, développer un sentiment d’appartenance, aiguiser la curiosité intellectuelle et la créativité des équipes… Pour Delphine Dupuis, DRH de PepsiCo France, il s’agit aussi plus globalement « d’augmenter le bien-être des collaborateurs en recherchant un équilibre entre impératifs professionnels et vie personnelle ». Ce programme ne peut être mis en œuvre que si la « qualité managériale, axe fort de notre politique RH et essence même de la motivation du personnel », est au rendez-vous.
Ces actions entrent d’ailleurs en résonance avec le projet du groupe Performance with Purpose qui vise à « donner du sens à la performance ». « Nos salariés constituent notre principal levier de performance, explique la DRH. Miser sur eux permet de créer une croissance durable. » Pour ce faire, le fabricant de snacks et de boissons parie aussi sur la culture, physique cette fois-ci, de son personnel. Grâce à un partenariat avec la ville de Colombes, les salariés ont accès à un terrain de football, à un court de tennis et à un gymnase, plusieurs fois par semaine. Ils bénéficient également d’un tarif préférentiel à la piscine, d’une salle de sport interentreprises et de vélos mis à leur disposition gratuitement. La formule rencontre un franc succès : la moitié des salariés du siège s’adonnent à des activités sportives dans ce cadre.
Et le programme bien-être ne s’arrête pas là : des massages, des séances de régulation cardiaque ou des conseils en nutrition sont aussi proposés aux salariés… La DRH réfléchit à transposer un dispositif de ce genre aux 130 salariés de l’usine de Beauvais, en l’adaptant aux contraintes de production en trois-huit.

Retombées positives sur l’engagement

Plusieurs indicateurs permettent, selon Delphine Dupuis, de mesurer et de prouver le retour sur investissement. À commencer par la croissance : « PepsiCo France a enregistré en 2011 une augmentation de son chiffre d’affaires de + 10,7 %, alors que le marché des produits de grande consommation n’a progressé que de + 3,1 %, selon Symphony IRI », un cabinet de conseil en marketing spécialisé dans les produits de grande consommation.
La DRH en tire ainsi la conviction que « plus on investit sur les hommes et les femmes, plus l’engagement est fort et meilleures sont les performances économiques. C’est un cercle vertueux. »
Les retombées positives se font aussi sentir sur le climat interne de l’entreprise : 88 % des salariés déclarent être contents d’y travailler, selon le baromètre social de l’entreprise.

Attractivité

PepsiCo est classée première en 2011 au palmarès français Great Place to Work des entreprises de plus de 500 salariés où il fait bon travailler. De ce fait, l’attractivité de la société va aussi crescendoet le nombre de CV reçus s’envole.
« Ni coup de pub, ni mesure gadget », le bien-être des salariés s’inscrit donc, selon la directrice des ressources humaines, dans un vrai projet d’entreprise sur le long terme. Un modèle français que les autres filiales européennes du groupe commencent à adapter à leur culture.


Paru dans Entreprise & Carrières: N° 1084 du 21/02/2012
Entreprise & Carrières - 2012
Rubrique : MANAGEMENT
Pratiques
Auteur(s) :
JOSÉ GARCIA LOPEZ

Partager cet article

Repost 0
Published by José Garcia Lopez - dans Articles Entreprise & carrières
commenter cet article

commentaires