Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 mai 2017 1 22 /05 /mai /2017 08:20

La DRH d’AXA France détaille les mesures d’Objectif équilibre 2020, un plan présenté par l’assureur en février 2017 dans le but notamment de muscler sa mixité femme-homme, d’aider la carrière des femmes et de favoriser l’égalité salariale.

 

Quels engagements avez-vous pris en faveur des carrières des femmes ?
 

Notre premier engagement vise à porter la part des femmes parmi les cadres dirigeants à 45 % d’ici à trois ans. Depuis 2006, AXA France est passée de 18 % de femmes parmi nos cadres dirigeants à 37 % aujourd’hui. Cette progression est le fruit d’un travail de recrutement, de gestion de carrière et de mise en confiance des femmes. Le deuxième engagement concerne la part des femmes dans les carrières commerciales. Aujourd’hui dans notre réseau de distribution, 16 % de nos agents généraux sont des femmes et nous souhaitons porter cette proportion à 25 % d’ici à 2020. Rappelons que l’équilibre femme-homme est aussi un facteur de performance pour l’entreprise.

 

Comment procédez-vous pour atteindre ces objectifs ?
 

L’un de nos leviers d’action est notre vivier de talents constitué à 54 % de femmes. Nous avons aussi bâti deux programmes d’accompagnement, de formation et de développement afin d’aider les femmes à travailler sur leur leadership. Le premier permet à celles qui embrassent une carrière commerciale de gagner en assertivité. Il les aide aussi à construire leur réseau.

Le second, « Sponsorship tandem », est un système de parrainage entre l’un des 50 premiers cadres dirigeants et une femme cadre ayant le potentiel de devenir cadre dirigeant. Ce programme met l’accent sur le suivi et l’accompagnement, notamment pour permettre à ces femmes de gagner en assurance dans leur gestion de carrière et leur leadership et de progresser dans l’entreprise. Dans le cadre du sponsorship, le comité exécutif se penche sur l’évolution professionnelle de chacune des « sponsorées » et le comex les accompagne dans leurs évolutions de carrière. De fait, sur la trentaine de femmes issues de la première promotion 2015-2016, 70 % ont vu leurs responsabilités élargies, à travers une mobilité ou une promotion.

Par ailleurs, pour augmenter le nombre de femmes agents généraux, nous allons susciter les vocations au sein du réseau commercial d’AXA France mais aussi chez les courtiers indépendants. Nous allons ainsi lancer des campagnes de recrutement à destination des femmes qui ont envie d’embrasser la carrière d’entrepreneur avec AXA. Nos enquêtes internes montrent que dans certains contextes et avec certains types de clientèle, elles peuvent être des vendeuses plus talentueuses que leurs homologues masculins.

 

Vous menez aussi des actions en matière d’égalité salariale. Quels en sont les résultats ?
 

Nous avons conclu dès 2006 un accord au sujet de l’égalité salariale. Chaque année, une enveloppe budgétaire est ainsi dédiée au rééquilibrage des salaires entre homme et femmes. Chez AXA France, l’écart constaté n’est aujourd’hui en moyenne que de 3 %. Au total, 7 millions d’euros ont permis des actions ciblées sur 1 120 femmes au sein d’AXA France. Concrètement, nous étudions comment le salaire de chaque femme se positionne par rapport à un panel d’hommes exerçant le même métier, dans la même tranche d’âge. En cas d’écart constaté, les salaires des femmes sont réajustés. Ces augmentations ciblées ne se substituent pas aux augmentations générales. Chaque année, 34 % des femmes qui bénéficient d’une telle réévaluation de salaire sont aussi augmentées au mérite.

 

Auteur(s) : Propos recueillis par José Garcia Lopez

 

Paru dans Entreprise & Carrières, N° 1337 du 16/05/2017

Rubrique : Acteurs

Partager cet article

Repost 0
Published by José Garcia Lopez
commenter cet article

commentaires