Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 juillet 2014 3 09 /07 /juillet /2014 13:19

L’assureur mutualiste a équipé son organe de pilotage d’une Web radio interne. Destiné à renforcer l’engagement du personnel d’encadrement, cet outil fait la part belle aux échanges.

 

Groupama SA invite ses managers à dresser l’oreille. Tous les mois, la structure centrale du groupe d’assurances propose un rendez-vous sonore à ses 300 encadrants. Un programme radio de 20 minutes, écoutable ou téléchargeable à partir de l’intranet. Au menu des émissions de Fréquence Managers, des thèmes liés au management ou à l’actualité du groupe : entretien annuel, loi Hamon, baromètre social ou encore alternance…

La radio interne tend ses micros aux experts maison et, à l’occasion, à des consultants externes. Les tables rondes, saupoudrées de témoignages façon micros-trottoirs et agrémentées d’une synthèse de l’actualité et d’une revue de presse, s’achèvent sur une séquence interactive de questions-réponses. Le tout est enregistré dans les conditions du direct : « Il s’agit de favoriser les échanges et la proximité entre les managers. Chacun d’entre eux peut venir assister à l’émission et poser ses questions pendant l’enregistrement ou les adresser au préalable via son espace intranet », explique Laurent Homont, responsable de la com interne de Groupama SA. Il anime lui-même les débats et est aidé pour cela par Mediameeting, l'opérateur de radios d’entreprise, qui lui apporte un soutien dans l’élaboration des conducteurs, l’habillage sonore et la réalisation technique des émissions.

La naissance de Fréquence Managers remonte à décembre 2013. Elle intervient après deux années de tourmente marquées par l’éviction de l’équipe dirigeante du groupe et un plan de départs volontaires. Dans cette configuration, la nouvelle direction a souhaité fédérer ses équipes et recréer une culture managériale.

 

 

Gage d’audience

 

 

Les encadrants, pivots de l’organisation repensée, sont chargés de relayer l’information auprès de tous les collaborateurs. Au préalable, il a d’abord fallu créer un intranet dédié aux managers qui ne disposaient jusqu’alors d’aucun canal de communication spécifique. Mais comment capter l’attention de ce public sur la durée ? « Sans animation ou rendez-vous réguliers, il est difficile d’avoir une fréquentation soutenue sur un outil au format digital », glisse Laurent Homont. Selon qui la radio est un bon moyen de booster une audience. La preuve : les pages de l’intranet du groupe consacrées aux témoignages audio de collaborateurs figurent parmi les plus consultées.

Au regard d’un média tel que la vidéo, la Web radio dispose d’ailleurs d’atouts appréciables. Le matériel est simple à utiliser et les sujets faciles et rapides à réaliser. « Une émission est prête le jour même où elle a été enregistrée », poursuit-il. Quant aux intervenants, ils se sentent beaucoup plus à l’aise au micro que face à une caméra.

Légers, les fichiers informatiques des émissions peuvent être mis à disposition des salariés en téléchargement. Ce qui leur permet de les écouter quand bon leur semble, à leur domicile ou au volant de leur véhicule par exemple : « Les messages sont aussi mieux retenus, car les auditeurs, moins distraits par les images, sont plus attentifs au discours. », insiste le responsable.

 

 

Téléchargements

 

À l’arrivée, Fréquence Managers affiche des audiences correctes. L’espace manager compte entre 80 et 210 connexions par semaine et quelque 100 à 150 personnes téléchargent les fichiers à chaque émission. Seul regret de Laurent Homont, les managers ne se donnent pas le temps de venir assister à l’enregistrement pour poser directement des questions à leurs collègues.

De fait, il est encore trop tôt pour prédire d’autres utilisations du média au sein du groupe mutualiste. Et, même s’il faut encore, selon le responsable, « lui laisser le temps de s’installer », la Web radio n’a pas dit son dernier mot chez l’assureur.

 

Paru dans Entreprise & Carrières, N° 1200 du 08/07/2014

Rubrique : Pratiques

Auteur(s) : JOSÉ GARCIA LOPEZ

 

 

 

Groupama a l'oreille de ses managers

-

Partager cet article

Repost 0
Published by José Garcia Lopez
commenter cet article

commentaires

Philippe@RH 11/07/2014 14:09

Votre article est très intéressant car il est basé sur un véritable témoignage. C'est un peu une étude de cas qui nous en apprend beaucoup sur les méthodes mises en place par des entreprises connues.